lundi 25 novembre 2013

Fitz and The Tantrums, le néo-soul made in Indie Pop


J'ai découvert ce groupe lors d'un épisode de Criminal Minds avec le titre MoneyGrabber et bon dieu quel plaisir de voir un tueur en série tuer sur une chanson aussi stylée !
Ce titre fait office d'entrée en matière pour leur album Pickin' up the pieces que je vais aujourd'hui passer à la moulinette !  Oooooooh !

 Pickin' up the Pieces

Tracklist :

1. Breakin' the Chains of Love
2. Dear Mr. Presdent
3. Pickin' Up the Pieces
4. MoneyGrabber
5. L.O.V.
6. News 4 You
7. Don't Gotta Work It Out
8. Rich Girls
9. Winds of Change
10. Tighter





Genre : Néo-Soul/Indie Pop
Country : Etats-unis
Year : 2010


 Groooooovy !

L'appelation de NéoSoul/Pop ne vous dit peut-être rien mais la recette est simple : ça chante soul mais ça joue Indie ! Allez on s'écoute ça histoire de se mettre dans le bain !

Pourtant ce titre n'est pas le premier qui retiendra votre attention. Dear Mr President, second titre de l'album sera la première claque de cet opus. Avec un piano qui démarre très jazzy, l'ambiance est posée. On peut déjà entendre la marque de fabrique du groupe, l'astucieux mélange de deux chanteurs. Même si Noelle Scaggs, la chanteuse, fait plus office de choeur et de voix aérienne, sa présence renforce l'aspect soul du groupe. Musicalement aussi on a le droit à de bonnes surprises, notamment sur Dear Mr President avec un petit solo d'harmonica qui achève la chanson avec les choeurs criant à l'unisson Deeeeear Mr President.

Pickin' up the Pieces démarre quant à lui sur une petite mélodie à la flûte qui met de bonne humeur. Ce coup-ci, on a le droit à du vrai chant de la part de Noelle Scaggs. Ça alterne bien avec la voix du chanteur. Sa voix est très Blues-Soul, grave mais pas trop. On peut entendre la basse qui donne une ligne très douce, qui donne à l'ensemble du morceau un côté happy ending.

On en arrive à MoneyGrabber.... Bon sang que cette musique reste dans la tête !

Dont come back anytime
Ive already had your kind
This is you pay back
MoneyGrabber
Dont come back anytime
Youve already robbed me blind
This is you pay back
MoneyGrabber

Ce refrain fonctionne super bien. Le tout sur un rythme dansant, entre trompette, piano, batterie, basse. On peut la passer en boucle, l'envie de danser reste la même ! Surêment le meilleur titre de l'album.
L.O.V est sympatique aussi ! Le synthé donne un rythme très Pic Pic. Le chanteur accélere quelques peu son débit et renforce l'impression Indie Pop avec le combo synthé/basse. Le groupe assume clairement ses influences et les mélange à sa guise pour notre plus grand bonheur.

Passons quelques titres pour évoquer Winds of Changes (non, ce n'est pas une reprise de Scorpion...). Axé sur la batterie qui donne le tempo, cette chanson apporte une petite touche "loveur" à l'album. Très slow dans l'âme avec un refrain bien rodé, le titre se démarque peut-être à cause de son aspect très classique du couplet/refrain, moment émotion et encore refrain. Mais on s'aperçoit que même dans un excercice de style plus commercial Fitz and the tantrums arrive à faire mouche !

Chaque titre est finalement très bon, bien rythmé et l'album s'écoute sans aucune lassitude. Tighter viens conclure, avec une impression de titre de révérence (au même titre qu'un For Those About to Rock We Salute you de ACDC). 

Un album donc parfaitement maitrisé, qui donne envie de se remettre à l'indie pop et qui change un peu de l'aspect très traditionnel avec des instruments souvent oublié comme de la trompette ou la flûte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire